Proclero accompagne Saprena dans le développement de son activité

1er septembre 2025

En 2025, l’équipe de gestion de la poche solidaire du fonds a souscrit un investissement de 300 00 euros sous forme de titres participatifs dans la société Saprena. Le financement total de 5 millions d’euros a vocation à financer l’acquisition et la construction d’une cuisine centrale sur le Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole.

Ce nouvel outil de production, d’une surface de 5 800 m², permettra de préparer plus de 3 000 repas par jour, dont 80 % seront livrés à des établissements médico-sociaux de la région. À terme, ce projet devrait générer la création d’une cinquantaine d’emplois, dont 39 réservés à des personnes en situation de handicap.


Saprena : une entreprise adaptée au service d’une économie inclusive

Implantée en Loire-Atlantique depuis 38 ans, Saprena emploie aujourd’hui 508 personnes, dont 68 % en situation de handicap. Organisée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ce qui lui permet un partage de la gouvernance, elle déploie une large palette d’activités : entretien des espaces verts, nettoyage, logistique, conditionnement et restauration… Sa clientèle est tout aussi diversifiée, allant des collectivités locales à des grands groupes comme Airbus ou Disneyland Paris. 

Une mission sociale… et environnementale

Sa mission sociale forte – employer et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap – résonne avec la thèse du fonds Proclero d’accompagner l’insertion et de l’accès à l’emploi des personnes fragilisées par la vie. En effet, la société veille à fournir une activité et un revenu à des personnes éloignées de l’emploi depuis plusieurs années ou l’apparition de leur handicap.

Mais Saprena ne s’arrête pas là. Après avoir réalisé son bilan carbone en 2023, l’entreprise a engagé une stratégie bas carbone avec l’appui de l’ADEME, en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris. Elle a également structuré sa politique d’achats responsables, ce qui lui a valu d’obtenir le label « Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) » après avoir signé la charte du médiateur des entreprises. En 2024, Saprena est également devenue entreprise à mission, affirmant collectivement sa raison d’être : « Entreprendre et travailler autrement, en favorisant la diversité sociale et économique dans le respect de l’environnement. »

Une étude approfondie satisfaisante

Avant d’investir, l’équipe de gestion du fonds Proclero a conduit une analyse approfondie des fondamentaux économiques du projet. Elle a particulièrement salué la solidité et la diversité des activités de Saprena, ainsi que la qualité de son équipe dirigeante.

Un point d’attention spécifique a été porté au bien-être des salariés, notamment ceux bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Les entretiens menés avec plusieurs d’entre eux ont révélé un fort sentiment d’appartenance et de satisfaction. Ce ressenti est confirmé par un taux de turnover nettement inférieur à la moyenne observée dans les entreprises adaptées à l’échelle nationale.

Un impact territorial renforcé

Avec ce nouvel investissement solidaire, Proclero étend son impact en France en ajoutant la région Loire-Atlantique à son portefeuille.

Pour aller plus loin, on en parle ici.

Et .