POUR INVERSER LA VAPEUR ...
Chers Amis,
Cette nouvelle année s’est vite assise sur les promesses de paix, de lumière et de joie de Noël et s’est ouverte malheureusement avec son lot d’inquiétudes et d’incertitudes en tous genres, mais d’abord politiques, géopolitiques, économiques et sociales. Les mots peuvent faire peur : guerre, massacre, mafia, catastrophe, drame, menace, chantage, mensonge, faillite, suicide, mort programmée, isolement, dénatalité, famine, précarité, misère, etc. De quoi désespérer de la nature humaine ?!
Mais c’est sans compter sur cette force de vie qui est en chacun de nous et qui peut inverser la vapeur, en nous faisant choisir le bien ! Alors que le mal appelle le mal et enlise le monde dans l’obscurité des ténèbres, choisir résolument le bien, c’est le sursaut intérieur dont chacun est capable et dont le monde a besoin pour que la vapeur soit inversée. C’est à notre portée. Le bien est à l’intime de notre être, au fond de nous, là où l’humain et le divin se rejoignent, là où jaillit une grâce qui nous dépasse. Il est à portée de main, à portée de notre intelligence et de notre cœur. Du plus profond de chacun de nous peut ainsi émerger une authentique droiture, laquelle se manifeste d’abord dans nos paroles qui disent la vérité et dans nos actions qui font le bien.
Bien souvent, nous attendons cela des autres, du politique, du patron, du collègue, du voisin, de l’ami, de la famille, mais nous oublions facilement que nous sommes nous-mêmes invités à cette exemplarité, sans attendre que les autres soient exemplaires, et encore moins en justifiant notre propre médiocrité par le manque d’irréprochabilité des autres. Stop à ce cercle vicieux qui fait glisser tout le monde dans les bas-fonds. Il est temps de choisir résolument de faire le bien et de bien le faire. L’éthique, c’est cela : bien faire le bien. Et c’est une urgence pour le monde d’aujourd’hui et une vraie responsabilité pour nous tous, laquelle est à assumer dans tous les domaines de notre vie, donc aussi dans notre vie professionnelle.
La
Sicav Proclero ne cesse, depuis sa création en 2012, de renouveler ce choix
d’aller toujours plus loin dans une gestion éthique de ses investissements.
C’est le meilleur service qu’elle peut rendre à tous les investisseurs qui lui
font confiance.
Même si Proclero est une goutte d’eau dans l’océan de la finance, elle veut tenir sa place, modestement et réellement, sans jamais donner de leçons aux autres, mais toujours en choisissant de bien faire le bien. J’exprime ma profonde reconnaissance à toutes les équipes de Mandarine Gestion/Meeschaert, qui sont habitées par cette volonté et avancent dans ce sens avec enthousiasme et compétence.
Nous savons que bien faire le bien ne va jamais de soi et peut être très exigeant. Je vous invite à lire avec intérêt, ci-dessous, l’entretien accordé par M. Antoine Bouvier, spécialiste de la question de l’armement. Il a été PDG du missilier européen MBDA et directeur de la stratégie d’Airbus. Le discernement éthique concernant l’armement et, plus largement, la réflexion sur la guerre juste, sont particulièrement d’actualité et méritent notre attention.
Prenez aussi le temps de découvrir le rapport d’impact de la poche solidaire de Proclero, laquelle se veut au service des projets de l’économie sociale et solidaire, tellement nécessaires à la société actuelle où tant de personnes ne trouvent pas leur place. Vous partagerez ainsi notre joie, en constatant le bien que Proclero fait.
Inversons
la vapeur en choisissant résolument de faire le bien et de bien
le faire.
Don
Pascal-André Dumont
Assistant
général de la Communauté Saint-Martin
Président
de Proclero
Votre espace client