Mot du président

1er septembre 2025

Chers Amis,

Je me dois de commencer ce message en vous informant que je viens de changer de mission au sein de la Communauté Saint-Martin. Pendant près de 25 ans, j’ai été chargé d’une double fonction, celle de formateur des séminaristes au sein de la Maison de formation, et celle d’économe général. Don Paul Préaux, modérateur général, vient de me nommer comme l’un de ses deux assistants généraux qui l’aident dans le gouvernement de la Communauté. Malgré mon changement de mission, je demeure Président de Proclero.

Don Paul Préaux a aussi nommé Don Augustin Azaïs comme nouvel Econome général, et Don Jean-Rémi Lanavère comme nouveau Directeur de l’Ecole Supérieure de Philosophie et de Théologie de la Communauté Saint-Martin. Tous deux étaient déjà membres du Comité Exécutif et du Comité de Pilotage de Proclero et ils le resteront à l’avenir.

Vous vous doutez que ma nouvelle mission d’Assistant général nécessite que je dégage du temps pour la remplir au mieux, d’autant plus que la Communauté Saint-Martin continue de se développer.

Du côté de Pro Persona, la publication du 100e cahier en ce mois de septembre 2025 est une occasion providentielle de passer le flambeau. Don Jean-Rémi Lanavère, qui accompagne l’aventure des cahiers Pro Persona depuis le début en 2015, devient le nouveau président de l’Association Pro Persona et du Comité scientifique qui rédige les cahiers Pro Persona. Vous pouvez lire, sous sa plume, les perspectives qu’il entend donner aux cahiers Pro Persona dans le futur. C’est de très bon augure !

Quant à Ora et Labora qui porte l’organisation de la Journée de la Finance intégrale, le développement du Parcours de formation à la Finance intégrale, l’accompagnement des alumni, la rédaction du guide pratique de l’investissement intégral et d’autres projets encore, je demeure le Président de l’association.

Don Paul Préaux a enfin nommé Don Amaury Vuatrin comme nouvel Econome de la Maison de formation de la Communauté Saint-Martin. Ce dernier intègrera petit-à-petit les instances de Proclero, de Pro Persona et d’Ora et Labora.

L’aventure continue donc, toujours avec joie et enthousiasme, dans le but de promouvoir la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE), en particulier dans l’investissement financier.

Dans cette perspective, je vous invite à lire attentivement les actualités du Comité d’éthique qui assiste Proclero dans le discernement éthique de ses choix d’investissements. Je suis émerveillé par l’engagement de tous ceux qui y participent : experts indépendants, analystes ESG/DSE sous la responsabilité de Sylvain Chareton, et gérants de Mandarine Gestion. Ce Comité d’éthique est présidé par Pierre de Lauzun, qui a fait de l’investissement éthique un des engagements majeurs de sa vie.

A côté de sa gestion éthique à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Eglise, Proclero a deux spécificités, celle d’être un fonds de partage au profit de la formation des séminaristes de la Communauté Saint-Martin, et celle d’avoir environ 10% de ses actifs sous gestion investis dans l’économie sociale et solidaire (ESS). L’éthique, le partage et l’impact positif sont donc au cœur de la vocation de Proclero.

Découvrez le dernier investissement solidaire de Proclero : Saprena. Maxime Lanore et son équipe vous présentent ce beau et solide projet d’insertion à Nantes, qui pourrait se dupliquer aisément dans toute la France à l’avenir 

Prenez aussi le temps de consulter le bilan financier du 1er semestre 2025 de Proclero. Vous honorez ainsi le travail quotidien d’Arnaud Colombel et des gérants de Mandarine Gestion, que je remercie chaleureusement.

Enfin partagez l’enthousiasme de tous ceux qui ont participé à la Journée de la Finance Intégrale à Paris le 20 mai dernier et notez la date de la prochaine qui se déroulera le 5 mai 2026 au Théâtre de la Madeleine à Paris.

Profitons tous de cette rentrée pour nous engager avec toujours plus de cohérence, en cherchant à mieux faire ce que nous avons à faire, et de conviction, en partageant autour de nous ce qui nous habite et qui nous met avec humilité et joie au service d’un bien commun qui nous dépasse.

Don Pascal-André Dumont
Assistant général de la Communauté Saint-Martin
Président de Proclero