Lettre aux souscripteurs 2015

 

Proclero 3 ans

 

Chers Amis,

 

Le 13 juillet 2015, Proclero a fêté son troisième anniversaire. Au nom de la Communauté Saint-Martin et du Comité de pilotage du fonds Proclero, je tiens à vous remercier du fond du cœur d’avoir cru à ce projet et d’avoir permis sa création et sa croissance. J’exprime une reconnaissance particulière aux partenaires d’origine qui restent engagés dans l’organisation des investissements du fonds.

 

Il est temps de faire d’abord un point de la situation de Proclero notamment sur son évolution en terme d’actifs sous gestion et de performance, puis de dresser un bilan de ces trois premières années au regard des trois finalités déterminées dès sa création, enfin de dégager quelques perspectives pour les années 2015-2017.

 

Pascal-André Dumont +prêtre
Econome général de la Communauté Saint-Martin
Président du Comité de Pilotage de Proclero
Président de Pro Persona

 


Performances

 

BenoitEn 3 ans, Proclero aura traversé une période riche en évènements économiques et financiers. Créé en juillet 2012 en pleine crise de l’euro, le fonds aura vécu les premières tensions obligataires en 2013 avec la fin des mesures de soutien de la Réserve fédérale. En 2014, la baisse du pétrole et des matières premières alimentent les craintes de déflation en zone euro et seront la source des turbulences sur les marchés chinois et émergents de l’été 2015.

 

Pour autant, l’allocation d’actifs du fonds Proclero, prudente et diversifiée, aura permis au portefeuille d’évoluer au cours de cette période de façon très satisfaisante en affichant une performance annualisée (entre juillet 2012 et juillet 2015) de +4,65 %*. Les encours auront progressé régulièrement pour dépasser les 40 millions d’euros à la date anniversaire.

 

Bien entendu, les marchés financiers apporteront à nouveau leurs d’incertitudes et de crises mais les perspectives nous semblent très favorables pour les entreprises qui bénéficient d’un environnement toujours porteur (faiblesse des taux, du prix des matières premières…) plus particulièrement en zone euro et offrent toujours à Proclero des opportunités d’investissement attractives.

 

 


Un fonds éthique

 

BernardLe fonds Proclero veut assumer, avec et au nom des souscripteurs, la responsabilité morale d’investisseur. Eclairé par la Doctrine Sociale de l’Eglise qui met la personne humaine au centre de l’économie, Proclero considère ce que les entreprises apportent à la personne humaine et en quoi elles sont à son service. Ainsi Proclero a retenu, pour l’heure, trois critères extra-financiers pour la sélection des investissements :

 

Les critères éthiques d’écologie humaine : il s’agit de s’intéresser aux entreprises qui contribuent aux besoins vitaux, au bien, à la qualité de vie et à l’épanouissement de la personne humaine.

 

Les critères d’éthique sociale : une fois qu’une entreprise s’avère être intéressante selon ce premier critère, il s’agit de considérer comment cette entreprise traite la personne humaine ad intra et ad extra de l’entreprise.

 

Les critères d’intégration positive : il s’agit de ne pas sélectionner que des grandes entreprises mais aussi des entreprises de petite et moyenne capitalisation qui apportent un réel « plus » à la personne humaine.

 

La sélection selon ces trois critères nécessite un travail d’analyse précis et qu’il s’agit de tenir sans cesse à jour. Je remercie les analystes éthiques de Meeschaert Asset Management pour la qualité de leur travail, ainsi que tous les partenaires spécialisés qui y contribuent. Grâce à eux, la sélection des investissements peut se faire selon les orientations données par le Comité de Pilotage qui se réunit trimestriellement. En appliquant ces trois critères, Proclero est un fonds éthique innovant et probablement unique sur les marchés financiers : il vise à investir durablement dans les entreprises sélectionnées pour ce qu’elles apportent de positif à la personne humaine.

 


Un fonds de partage

 

Depuis la création du fonds, le partage est opérationnel. Sachant que la formation d’un séminariste coûte annuellement 16 000 euros, Proclero a permis de dégager pour la formation des séminaristes de la Communauté Saint-Martin :

Années 2013 2014 2015 Objectif 2017
Nombre de séminaristes formés  1 3 7 44

 


Un fonds pastoral

 

Bernard2Au-delà de toute espérance et d’une multitude de manières, le fonds Proclero contribue à rendre accessible à un public large de financiers, banquiers et chefs d’entreprise, une réflexion éthique en matière financière et économique, et à promouvoir la Doctrine Sociale de l’Eglise. Parmi les événements organisés, je souligne :

 

– Les conférences Proclero: elles ont lieu trimestriellement au siège du Groupe Meeschaert à Paris. Elles réunissent plus d’une centaine de personnes à chaque fois autour d’un conférencier choisi pour sa capacité à mener une réflexion pointue sur les chantiers éthiques actuels dans le domaine de la finance et de l’économie.

 

– Les présentations du fonds Proclero dans différentes villes : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille. Leur but est de faire connaître Proclero à des souscripteurs potentiels, mais aussi de diffuser la pensée éthique que met en oeuvre Proclero.

 

– La couverture médiatique : la presse écrite et radiodiffusée en France, en Belgique, à Luxembourg et en Suisse a salué l’initiative de Proclero. 17 articles de presse sont parus depuis le 11 mars 2014, sans aucune sollicitation de la part de Proclero. Ces parutions manifestent l’intérêt pour Proclero et contribuent à lui donner une belle notoriété auprès d’un public très large.

 

Grâce à Proclero, je suis très fréquemment sollicité pour donner des conférences dans des cercles de financiers, de conseillers patrimoniaux, d’investisseurs et surtout de chefs d’entreprise. L’occasion m’est ainsi donnée d’apporter une réflexion fondamentale sur des thématiques qui intéressent leur activité professionnelle.

 

Depuis janvier 2015, un comité d’éthique, appelé dorénavant Pro Persona, composé de philosophes et de financiers a été constitué. Pro Persona a pour mission de contribuer à une réflexion fondamentale en faveur d’une finance au service de la personne humaine. Cette réflexion est destinée à être publiée largement afin d’être au service du plus grand nombre.

 

Recevoir les Publications du Comité Pro Persona

 


Création de CONVENTUM Proclero

Il faut noter la création le 20 juin 2014 d’un fonds nourricier de droit luxembourgeois, appelé CONVENTUM Proclero, afin de rendre accessible Proclero aux ressortissants et institutions des pays européens. Les plaquettes de présentation de CONVENTUM Proclero ont été réalisées en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol.

 

Accéder au site CONVENTUM Proclero

 


Perspectives 2015 – 2017

 

En route maintenant vers le 13 juillet 2017, qui marquera le 5e anniversaire de Proclero ! Plusieurs perspectives et objectifs sont visés explicitement :

  • Pour Proclero : l’objectif d’encours : 100 millions d’euros. L’objectif de performance reste le même. Le partage pour la formation des séminaristes : environ 720 milliers euros, ce qui permettrait d’assurer la formation de 45 séminaristes par an. Dans ces 100 millions d’euros, l’objectif est de compter 30 millions d’euros issus de Conventum Proclero.
  • La mise en ligne sur le site proclero.com de toutes les informations utiles sur le fonds Proclero avec l’accès à l’entièreté du portefeuille en présentant les critères extra-financiers pour lesquels chaque entreprise a été sélectionnée. Le site proclero.com a pour mission d’aider les souscripteurs à assumer leur responsabilité morale d’investisseur et de contribuer à construire un climat de confiance en faisant le choix de la transparence (publication de l’entièreté du portefeuille) et de la pédagogie (partage des motifs qui ont présidé à la sélection des entreprises).
  • La publication, sur support papier et numérique, de la réflexion éthique menée par le comité Pro Persona. L’objectif est d’ouvrir à un large public une réflexion éthique accessible, pédagogique et utilisable.
  • La diffusion des conférences Proclero dans 10 villes de France par visioconférence.
  • La mise sur pied d’une réunion annuelle des dirigeants des entreprises dans lesquelles le fonds Proclero a investi. Le but est de partager avec les dirigeants d’entreprise les finalités et l’esprit de Proclero et de contribuer à diffuser ainsi dans leurs entreprises une réflexion éthique centrée sur la personne humaine.

D’autres perspectives se dessineront peut-être d’ici là, en fonction des opportunités et à condition que vous continuez à nous accorder votre confiance. Grâce à vous et avec vous Proclero est un fonds engagé pour une finance et une économie au service de la personne humaine !

 


Revue de presse

 

Le fonds Proclero a été l’objet de 33 articles dans la presse depuis sa création.

 

  • Valeurs cathos, islamiques ou du vice – Capital.fr – 28 août 2015 – Citation de Proclero
  • Pourquoi la finance aime les religions – Challenges.fr – 28 août 2015 – Citation de Proclero
  • Faut-il se fier à l’indice « catholique » de S&P ? – Famille Chrétienne – 27 août 2015 – Citation de Proclero
  • De l’apport de la finance chrétienne – La Tribune.fr – 26 août 2015 – Citation de Proclero
  • S&P’den “Katolik şirketler”e özel endeks – Fortune Turquie – 24 août 2015 – Citation de Proclero
  • S&P lance un indice des valeurs boursières catholiques – Le Figaro – 22 août 2015 – Citation de Proclero
  • S&P lance un indice des valeurs « catholiques » sans tenir compte de Laudato si – reinformation.tv – 21 août 2015 – Citation de Proclero
  • Chrétiens d’Orient : appel aux donateurs – Valeurs actuelles – 07 juillet 2015 – Citation de Proclero
  • Aurélien Buffault présente le fonds Proclero de Meeschaert – Daily-Bourse.Fr – 29 juin 2015 – Article sur Proclero
  • Finance éthique : info ou intox ? – Famille Chrétienne – 12 juin 2015 – Article sur Proclero
  • Golias Hebdo – 7 mai 2015 – Article sur Proclero
  • AGEFI Suisse – 29 avril 2015 – Citation de Proclero
  • Proclero : le fonds créé par un prêtre – Le Figaro – 25 avril 2015 : Article sur Proclero
  • Tout Immobilier Genève – avril 2015 – Article sur Proclero
  • Valeurs Actuelles – 16 avril 2015 – Citation de Proclero
  • Dirigeants Chrétiens – avril 2015 – Article sur Proclero
  • Radio Suisse Romande – le 22 février 2015 – Interview pour une émission
  • Le Semeur Hebdo – 9 janvier 2015 – Citation de Proclero
  • La Liberté de l’Yonne – 8 janvier 2015 – Citation de Proclero
  • Le Renouveau – 7 janvier 2015 – Article sur Proclero
  • La finance « catholique » prend de nouveaux visages – La Croix – 5 janvier 2015 – Article sur Proclero
  • La Demeure Historique – octobre 2014 – Encart
  • Les Echos – 31 octobre 2014 – Citation de Proclero
  • Le Courrier De La Mayenne – 2 octobre 2014 – Citation de Proclero
  • Le Monde et Vie – septembre 2014 – Article sur Proclero
  • Swiss Quote Magazine de septembre 2014 – Article sur Proclero
  • Le prêtre qui parle à l’oreille des banquiers – Wort (quotidien luxembourgeois) – 16 juin 2014 – Article sur Proclero
  • Entretien avec l’Econome général de la Communauté Saint-Martin – Boursier.com – 6 juin 2014 – Article sur Proclero
  • Du fonds catho à l’éthique des fonds – Paperjam (revue luxembourgeoise) – 20 mai 2014 – Article sur Proclero
  • Valeurs Actuelles – 17 avril 2014 – Article sur Proclero
  • Tout Immobilier – Genève – 14 avril 2014 – Article sur Proclero
  • Pascal-André Dumont, le prêtre qui aimait la finance – Le Figaro – 10 mars 2014 – Article sur Proclero
  • L’Invisible – février 2014 – Article sur Proclero

Focus sur les critères extra-financiers

 

Les critères éthiques de l’écologie humaine visent à de sélectionner les entreprises qui apportent une contribution à l’épanouissement de la personne humaine à travers ses besoins vitaux, son bien, sa dignité et sa préservation. Ils sont répartis en quatre orientations principales :

  • Priorité à tout ce qui répond aux besoins vitaux naturels, améliore la qualité de vie et permet l’épanouissement de la personne humaine dans sa dimension sociale.
  • Refus de tout ce qui porte atteinte à la dignité de la vie humaine, de sa naissance à son terme naturel : bioéthique, pilules abortives et contraceptives, euthanasie, dépistage à finalité eugénique, recherche sur les cellules-souches embryonnaires…
  • Refus de tout ce qui dégrade la personne humaine : armement, pornographie, tabac, alcool, jeux d’argent, jeux vidéos, toutes les formes d’esclavage et d’addiction…
  • Vigilance sur tout ce qui concerne la recherche médicale et pharmaceutique, la production pharmaceutique, les OGM alimentaires, ainsi que tout ce qui peut altérer la qualité de l’éducation et de la culture, la vérité de l’information et de la publicité…

Les critères d’éthique sociale et sociétale reprennent les critères ISR (Investissement Socialement Responsable), ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise :

  • Vision, valeurs et finalités de l’entreprise
  • Gouvernance, rémunération des dirigeants, ressources humaines, participation des salariés, dialogue social (relations avec le comité d’entreprise, les délégués syndicaux)
  • Qualité des relations à l’extérieur de l’entreprise, relations clients et fournisseurs, communication et publicité
  • Impact environnemental
  • Engagement sociétal, relations avec les pouvoirs publics, respect des droits de l’homme

Les critères d’intégration positive permettent de sélectionner des entreprises moins visibles, de petites ou moyennes capitalisations, qui innovent de manière particulièrement positive pour la personne humaine. Il s’agit donc de soutenir en particulier :

  • toute initiative innovante en vue d’un « plus » éthique (exemple : prise en charge de la dépendance en fin de vie)
  • toute amélioration éthique de l’entreprise (exemple : transparence dans la politique de rémunération des dirigeants)
  • toute amélioration éthique des outils de pilotage dans l’entreprise (exemple : mise en place de comités d’éthique)
  • toute mise en œuvre concrète de la Doctrine sociale de l’Eglise catholique, en particulier le principe de gratuité et la logique du don (exemples : fondations d’entreprises, mécénat, microcrédit, social business…).

Pour l’ensemble des secteurs d’activité identifiés, les entreprises pouvant intégrer le périmètre d’investissement en fonction des critères mentionnés s’appuie sur la réalisation annuelle de dix études sectorielles et thématiques.

 

 

En savoir plus sur Proclero:

télécharger la fiche mensuelle

télécharger le DICI

 

*Les chiffres cités ont trait aux années écoulées, les performances, classements, prix et volatilités passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements et prix futurs. Le fonds présenté ne comporte aucune garantie en capital initialement  investi peut ne pas être intégralement restitué. Les rapports annuels et périodiques du fonds sont disponibles auprès de Meeschaert Asset Management dans les délais légaux. Il est recommandé avant tout investissement, de prendre connaissance du Document d’informations clés pour l’investisseur du fonds (disponible gratuitement auprès de Meeschaert Asset management et/ou sur le site internet www.meeschaert.com) et en particulier de la rubrique « profil de risque ».