Du nouveau du côté de Pro Persona, dans la continuité avec son histoire !

1er septembre 2025

L’année 2025 : le changement dans la continuité 

Pour Pro Persona, l’année 2025 connait un changement, puisque Don Pascal-André Dumont passe la main de la présidence de l’association. C’est l’occasion pour moi, au nom du comité scientifique, mais aussi de tous les lecteurs des Cahiers Pro Persona, sans parler de tous ceux et de toutes celles qui nous aident dans le projet, de lui exprimer notre plus vive gratitude pour avoir eu l’idée de cette aventure commune, pour l’avoir structurée et portée pendant ces dix années, les prémices de Pro Persona remontant à 2015. Ayant participé à cette entreprise depuis le début, je mesure tout ce qu’il a fallu de créativité, d’énergie et de persévérance aussi, pour animer comme Don Pascal-André l’a fait cette activité de mise en forme et de diffusion de la Doctrine sociale de l’Église en matière économique et financière. Tout cela s’est fait durant une période sans équivalent de production de textes du magistère pontifical ou assimilé sur le sujet, confirmant que c’était le bon moment pour lancer ce projet. Don Pascal-André restant membre du comité scientifique, ce dernier pourra continuer à bénéficier de son apport dans les années à venir.

Une nouvelle étape 

Une page se tourne donc, mais c’est le même livre qui continue à s’écrire, ou plutôt la même série des désormais bien repérés Cahiers Pro Persona. Et, de ce point de vue, l’année 2025 n’est pas seulement pour notre publication un anniversaire, celui des dix ans de sa création, l’occasion d’un passage de témoin, mais celle de la publication, au mois de septembre 2025, du centième cahier Pro Persona. Pour marquer cette étape significative, il s’agira d’un numéro spécial, consacré à faire un point sur des développements nouveaux de la Doctrine sociale de l’Église que l’on pourrait imaginer compte tenu des mutations de notre monde. En effet, la Doctrine sociale de l’Église est à la fois stable dans ses principes, mais aussi continuellement susceptible d’enrichissements et d’actualisations. Et cela en fonction des circonstances toujours nouvelles qui ne manquent pas de se présenter, comme, aujourd’hui, l’émergence de l’intelligence artificielle.


Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Deux se dégagent : d’abord et évidemment, continuer à écrire des cahiers, en suivant pour cela la méthode collaborative mise au point dès le début, afin que ce ne soit pas l’œuvre d’un seul homme, mais un bien commun, modeste assurément, au service de la personne humaine. Dans un second temps, monter en puissance quant à la diffusion du contenu, en mettant l’accent sur la communication, ce qui a aussi à voir avec le bien commun. Dans cette optique, parallèlement à l’écriture de nouveaux numéros, un projet, qui va occuper 2025-2026, a déjà vu le jour avec les éditions du Cerf : publier l’intégralité des 100 Cahiers Pro Persona en un seul ouvrage, au printemps 2026, avec l’ambition d’atteindre un public encore plus large.

Comme vous le percevez, donc, il y a du nouveau chez Pro Persona, mais dans la continuité avec son histoire ! Merci de votre fidélité aux Cahiers, et également à Don Pascal-André pour ces dix ans de présidence.

Don Jean-Rémi Lanavère