Conférence Proclero : Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui de passer de la responsabilité sociale de l’entreprise à la responsabilité humaine de l’entreprise ?

16 septembre 2016

Conférence Proclero RSE 13092016

Il ne suffit pas de vouloir mettre l’homme au centre de l’économie et de la finance, car cette notion d’homme est trop imprécise, il est absolument nécessaire de mettre la personne humaine au centre de l’économie et de la finance, sans quoi l’économie et la finance non seulement ne trouvent pas leur véritable sens, mais finissent par devenir, même sans le vouloir, les ennemis de la personne humaine et donc de l’homme.

 

Ce passage nécessaire d’un investissement socialement responsable (ISR) à un investissement humainement responsable (IHR) ne serait pas possible si les entreprises elles-mêmes ne passaient pas d’une responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) à une responsabilité humaine de l’entreprise (RHE). Il n’y aurait pas de sens à parler d’IHR si l’on ne parlait pas de RHE, car l’IHR ne peut être que le pendant financier de la RHE. La conférence d’aujourd’hui se veut comme étant la recherche d’une suite logique et cohérente qui puisse incarner la conviction fondamentale que nous avons exprimée pour commencer, à savoir la nécessité de mettre la personne humaine au centre de l’économie et de la finance. C’est un enjeu majeur et donc un défi à relever. Il en va, en effet, à la fois :

 

  • de la raison d’être et du sens de l’économie et de la finance elles-mêmes d’un côté,
  • et de l’autre, de la place, de l’épanouissement et du bonheur de la personne humaine, et peut-être même, ultimement, de sa simple survie.

Face à cette conviction fondamentale qui revient sans cesse sur le devant de la réflexion avec une force et une pertinence qui tendent à l’imposer, il faut s’interroger : n’est-ce pas juste un dada, voire une obsession ? N’est-ce pas une manière disproportionnée de se focaliser sur cette problématique, au risque de passer à côté d’autres choses importantes, voire même plus importantes ? Si ce n’est pas le cas, en quoi est-il de la plus haute importance, aujourd’hui, d’envisager le passage vers une authentique RHE ?

 

Consultez le compte rendu de la conférence donnée le 13 septembre 2016 par Don Pascal-André Dumont.