Les critères d’intégration positive

Fonds Proclero : critères d'intégration positive, Finance responsable, ISR, FOnds de partageA la lumière d’une vision positive et innovante, le renouveau de l’économie et de la finance « plus éthique » est au service de la personne humaine et du bien commun.

 

 

 

Ainsi de multiples aspects ont été mis en avant afin de soutenir :

• toute initiative innovante en vue d’un « plus » éthique (exemple: prise en charge de la dépendance en fin de vie),

• toute amélioration éthique de l’entreprise (exemple: transparence dans la politique de rémunération des dirigeants),

• toute amélioration éthique des outils de pilotage dans l’entreprise (exemple: mise en place de comités d’éthique),

• toute mise en oeuvre concrète de la Doctrine sociale de l’Eglise catholique, en particulier le principe de gratuité et la logique du don

(exemples: fondations d’entreprises, mécénat, microcrédit, social business…).

 

Pour l’ensemble des secteurs d’activité identifiés, la réalisation annuelle de dix études sectorielles et thématiques permet de sélectionner les entreprises pouvant intégrer le périmètre d’investissement en fonction des critères mentionnés.

 

 

Pourquoi un fonds au service de la promotion de la Doctrine sociale de l’Eglise catholique ? 

Dans le contexte actuel où l’activité financière et économique peine à trouver son sens, la voix de l’Eglise, à travers le bon sens de son enseignement social, devient un point de repère fondamental. Proclero veut être par là un instrument pastoral. 

 

Ainsi, la réflexion éthique émane d’échanges entre des financiers, des banquiers, des chefs d’entreprise et des acteurs de la vie économique, lors de conférences organisées régulièrement à Paris ou lors d’interventions ponctuelles en province ou au sein même des entreprises. Cette étape fondamentale du processus d’investissement, menée par des prêtres de la Communauté Saint-Martin et par des experts, porte sur les grands chantiers éthiques en vue du renouveau de l’économie et de la finance.

Découvrez aussi