La formation des prêtres

 

Objectifs du financement de la formation des prêtres

Proclero a une vocation particulière. Ce fonds de partage vise à contribuer au financement de la formation des prêtres de la Communauté Saint-Martin, tous sont mis à la disposition des diocèses qui en ont besoin pour la mission.

Le partage

La part C pour un soutien indirect :

• Le souscripteur ne partage rien pour la formation des prêtres. En revanche, Meeschaert Asset Management reverse une quote-part significative (30 à 50 %) de sa rémunération de gérant à la Communauté Saint-Martin pour la formation de ses prêtres.
• Objectif : avec un encours de 100 millions d’euros, la société de gestion pourra, avec l’aide des souscripteurs et de manière indolore pour eux, financer la formation de plus de 30 prêtres par an.

 

La part D pour un soutien supplémentaire :

• Le souscripteur reverse 70 % des revenus de son placement à la Communauté Saint-Martin pour la formation de ses prêtres.

Trois types de partage

Au niveau du porteur :

• Le partage se fait directement au travers du fonds en donnant 70 % des revenus du fonds (coupons des obligations et dividendes des actions) à la Communauté Saint Martin. Seules les parts D du fonds sont éligibles à cette forme de partage.
• Le partage peut également se faire sous la forme d’un don de parts du FCP Proclero au profit de la Communauté.

 

Au niveau de Meeschaert Asset Management :

Chaque année, la société de gestion s’engage à financer la formation des prêtres sous forme de dons.

 

Au niveau de la Communauté Saint Martin :

A chaque Comité de pilotage, la Communauté Saint-Martin s’engage à partager ses réflexions sur l’éthique et son enseignement sur la Doctrine sociale de l’Eglise à tous ceux qui voudront participer à ces réunions.